Your browser does not support CSS animations.

Une synthèse des enseignements

Daniel Laurent

Daniel Laurent

L’enseignement de Jack Worsley sur les cinq éléments fut transcrite par Diane Connelly aux USA dans un livre intitulé ” traditional acupuncture : the law of the five elements ” et datant de 1975.
En 1985 lorsque je décidai de publier un ” précis d’acupuncture traditionnelle ” (tout du moins les bases), j’ai réuni cet été là mes anciens élèves devenus compagnons, en « congrès » pour m’aider à finaliser cette tâche déjà entreprise. Chacun m’a apporté son talent. Par exemple, j’ai demandé les conseils de Jean-Marie Lepeltier pour l’aspect pédagogique. Et j’en ai tenu compte. Dominique Le Guilly, Denys et Danièle Jégouzo, René Racinet et d’autres encore, m’ont aidé en regroupant et structurant leurs notes de cours issus de mon enseignement. René Nicolas et Claudine Todaro me firent part de leurs expériences issues d’enseignements précédents. A Jacques Lacroix, j’ai demandé la gageure de synthétiser par le dessin les principales données, voire à illustrer. Ce qu’il fit avec talent. Pour ce qui concerne les cinq éléments, ce sont les données du livre de Diane Connelly dont je me suis principalement inspiré.
Entre tous, Jean-Marie Lepeltier s’est particulièrement passionné par l’approche du professeur Worsley sur les cinq éléments, car elle offre un abord diagnostique nettement basé sur l’observation comportementale et le ressenti psychologique. C’est sans doute ce qui résonna en lui, au point qu’aujourd’hui il se présente ( avec humour j’espère ) comme « plus worsleysien que Worsley lui-même ». J’ai décidé de publier prochainement un ouvrage sur son expérience clinique des cinq éléments.
Récemment, j’ai publié en collaboration avec ma fille Morgan, deux livres intitulés ” la voie des cinq éléments ” 2005 (épuisé) puis ” l’énergie vitale des cinq éléments ” 2006 chez Trédaniel.
En 2005 j’ai aussi co-écrit avec le docteur Truong Thin, un ouvrage de synthèse des enseignements dits de la Tradition, sous une forme de « bible »
J‘ai aussi supervisé en 2013 les données d’un ouvrage sur les pouls radiaux écrit par Sophie Marchand à partir de mes cours. Et je viens de lui proposer d’écrire une synthèse sur ma méthode des “San Jiao Jing Luo”.
En 1979, à la demande de Georges Stobbaerts, qui fut mon professeur d’Aïkido à Casablanca, et que j’avais fait venir à Lisbonne, et grâce aussi à l’opiniâtreté de Riccardo Salvatore Anastasio je commençai de développer l’acupuncture traditionnelle au Portugal. Dominique Le Guilly m’accompagna pour enseigner.
Plus tard (vers 85), Jean-Marie Lepeltier se joignit à moi. Encore plus tard ce fut Jacques Lacroix.
Au Portugal nous avons fondé avec Dominique et Jean-Marie le “Compagnonnage d’Acupuncture Traditionnelle” (CAT), dont le professeur Worsley fut le président d’honneur (il le fit d’ailleurs inscrire parmi ses titres sur ses ouvrages en langue anglaise publiés postérieurement).
Le CAT est devenu depuis “compagnonnage des métiers de la santé”.